Calcul Rente Viagère
Saisissez vos informations afin de simuler le montant de votre rente viagère.
Pour plus d’informations concernant les champs à remplir, vous pouvez consulter les FAQ se trouvant sous le calculateur: infos – FAQ
Vous êtes ⋆
*Merci de cocher un genre
Date de naissance du credirentier(ère)
Jour ⋆
Mois ⋆
Année ⋆
Homme
Jour ⋆
Mois ⋆
Année ⋆
Femme
Jour ⋆
Mois ⋆
Année ⋆
Votre propriété
Localisation
Ville ⋆
Code postal ⋆
Désignation du bien
Nombre de pièces ⋆
Nombre de chambres ⋆
Superficie m2 ⋆
Terrain m2 ⋆
Ascenseur ⋆
*Merci de choisir une valeur
Balcon/Terrasse ⋆
*Merci de choisir une valeur
Cave ⋆
*Merci de choisir une valeur
Parking-Box ⋆
*Merci de choisir une valeur
Valeur de votre bien (en €) ⋆
Vos options de Rente Viagère
BOUQUET (en €) ⋆
Conserver un DUH ⋆
*Merci de choisir une valeur
FAQ – Utilisation du calculateur de rente viagère
L’utilisateur du calculateur du viager immobilier renseigne les champs requis tenant au genre et à l’âge au moyen des menus déroulants.
L’Utilisateur précise en outre :
- la Localisation de la propriété :
Ville, Code postal
- la Désignation du bien :
Nombre total de pièces, Nombre de chambres, Superficie du bien, la Superficie du terrain, Ascenseur, Balcon/Terrasse, Cave, Parking-Box
- la Valeur vénale ou valeur réelle dudit bien :
Cette valeur ressort notamment de la méthode directe dite « par comparaison », constituée notamment des transactions immobilières intervenues en France au cours des cinq dernières années.
À cette fin, l’utilisateur se reporte favorablement à la base de données de la Direction générale des finances publiques : https://app.dvf.etalab.gouv.fr mise à jour chaque année en avril et en octobre.
Précision importante, ces informations délivrées par la base de données de l’Administration sont des données brutes qui ne fournissent pas d’informations qualitatives des biens vendus permettant de disposer d’une valeur de substitution.
Ces références approximatives appellent donc un réajustement.
De même, le prix moyen au mètre carré rapporté au bien cédé doit faire l’objet d’une pondération en considération de ses qualités intrinsèques (orientation, étage, vétusté, travaux à faire ou à réaliser) et extrinsèques (état du marché local, évolution de l’environnement social et économique du secteur considéré).
L’utilisateur spécifie le choix de ses options : Bouquet et Droit d’usage et d’habitation (DUH), de vente immobilière en viager :
- le Bouquet est la somme perçue au comptant au jour de la vente
- le Droit d’usage et d’Habitation (DUH) est le droit du bénéficiaire d’utiliser le bien immobilier à son usage personnel.
Les champs ci-devant renseignés, l’utilisateur du calculateur viager immobilier clique sur le bouton « Simuler la rente » qui génère le montant annuel et mensuel de la rente viagère selon les critères renseignés.
L’utilisateur du service reçoit sa simulation en renseignant ses : nom, prénom et adresse numérique, puis en cliquant sur le bouton « Recevoir la simulation ».